Pourquoi le Niger?

Le Sahel Indomptable

Une histoire d'éleveur

Dambouki Ibrihim vit au Niger, en tant qu'éleveur, dans les traditions touarègues. Chaque année, lui, sa femme et ses quatre enfants, se déplacent au gré des saisons de pâturage en pâturage pour ses chameaux, ses chèvres et ses moutons. Ce n'est pas une vie facile. Si l'année est bonne, l'eau est rare et les pâturages verts encore plus rares. Si l'année est mauvaise, un berger comme Dambouki peut tout perdre.

2010 fut une de ces années. Une sécheresse intense a causé la disparition complète des pâturages déjà rares. Les quelques centres de nourrissage pour le bétail éparpillés dans le désert auraient eu des graines de coton pour les animaux – mais les prix exorbitants les ont rendus hors d'atteinte.

Dambouki avait de plus en plus de mal à survivre. Le troupeau de bétail d'une famille représente tout ce qu'elle a – son moyen de transport, son revenu et sa nourriture. Dambouki a vu ses animaux s'affaiblir de jour en jour, poussant sa famille au bord de la famine.

Puis il a entendu parler de RAIN. Il a appris qu'un centre de nourrissage dans sa région d'Arlit vendait de quoi nourrir le bétail à bas prix, et bien souvent donnait la nourriture à des bergers nomades. Il a marché plusieurs kilomètres pour acheter la nourriture dont il avait besoin afin de tenir toute la saison, et ce, à très bas prix.

"RAIN a sauvé la vie de mes animaux, et sauvé ma famille d'une très dure épreuve. J'ai même décidé d'envoyer ma fille à l'école, car j'ai confiance en RAIN." A gauche, Dambouki et ses enfants.

Tous les jours, des familles nomades au Niger font face à des difficultés extrêmes avec peu ou pas d'aide de la part du monde extérieur. RAIN a mis en place un partenariat unique avec les communautés nomades pour qu'ils ne se contentent pas de survivre dans le désert mais puissent y prospérer.

Pourquoi sommes-nous "la pluie pour le Sahel et le Sahara?"

La pluie, au Sahel et au Sahara est un trésor. Elle est attendue et on prie pour sa venue. De facto,  ellepermet aux graines et aux pâturages de pousser, et remplit les puits. Symboliquement, c'est une source d'eau, de nourriture et de revenus – tout ce dont on a besoin pour survivre dans le désert aride. Le dicton le plus connu des touarègues au Niger est "Amman Iman," qui signifie: l'eau, c'est la vie.

Le puits, représenté sur le logo de RAIN, symbolise notre but d'apporter de la vie au Sahel et au Sahara. Quand vous soutenez RAIN, vous creusez un puits d'espoir dans le sable. Pour plus d'informations au sujet du Niger, visitez l'onglet "L'histoire du Niger". Pour plus d'informations à propos du travail de RAIN au Niger, visitez "Notre travail".

Apportez la pluie aux nomades du Niger en faisant un don.

 

61% of people in Niger live on less than $2 a day.
Did you know
jewelry
Tamasheq
Great Nonprofits Global Giving Shop for Taureg and Wodaabe made Goods Ebay Giving 1% For the Planet

© RAIN for the Sahel and SaharadotsAbout RAINdotsDonatedotsPress KitdotsNewsdotsBlog

RAIN for the Sahel and Sahara is a nonprofit 501(c)3 working to make a lasting difference in Africa.

website by Primal Media