A propos de RAIN

10 années d'aide au développement dans les communautés nomades

L'éducation donne les clés d'une vie meilleure

RAIN croit que l'éducation ouvre la voie à la prospérité dans le monde d'aujourd'hui pour les nomades. Les parents au Niger, en Afrique de l'Ouest, le pensent aussi. RAIN œuvre main dans la main avec ces parents impliqués pour développer des programmes afin que le rêve d'instruire tant leurs enfants qu'eux-mêmes devienne réalité.

Les enfants nomades doivent avoir de quoi se nourrir à l'école.

Beaucoup de parents acceptent d'envoyer leurs enfants à l'école seulement s'ils savent qu'ils y ont de quoi manger. Les enfants nomades doivent soit vivre à l'école, soit marcher plusieurs kilomètres chaque jour pour assister aux cours. Les potagers de l'école permettent ainsi aux enfants de rester à l'école et d'apprendre.

Développement durable dans un pays où les conditions sont extrêmes

Le désert du Sahara est connu pour son climat extrême et ses conditions de vie difficiles. Les pénuries de nourriture sont une menace constante ici; les inondations et la sécheresse sont fréquentes, on ne sait pas ce que l'année prochaine, le mois prochain, ou le lendemain apportera. RAIN s'efforce d'introduire une agriculture durable qui supporte les conditions climatiques arides, de construire un programme qui apporte des repas consistants et des connaissances solides sur lesquelles les familles puissent compter. RAIN encourage aussi un système d'entraide pendant les périodes de pénuries.

Partenaire du développement – l'investissement d'une communauté

"Nous travaillons à la base; ce sont nous, les Africains qui développons nos communautés. Comment mesurons-nous les résultats de nos programmes ? Le succès est dans l'engagement et l'investissement de la communauté, les améliorations apportées par les bénévoles, la réussite sur le long-terme de chaque potager, de chaque programme." Abdouharamane Koini, Responsable du programme agriculture de RAIN.

Tous les programmes de RAIN commencent par le dialogue avec les communautés, chacune étant dirigée par un comité élu par la communauté. Chacun participe – parents, enseignants, enfants – en creusant des puits, en plantant des arbres et en soutenant des écoles. Ces programmes promeuvent la propriété et nécessitent un grand investissement pour réussir.

Une attention toute particulière concernant les femmes et les jeunes filles

Les Nations Unies ont déclaré que l'investissement dans le monde des femmes et des jeunes filles est la clé de la disparition progressive de la pauvreté, de la malnutrition, de la mauvaise santé et du manque d'éducation. RAIN soutient cette vision. Nous avons été à l'avant-garde de l'éducation des filles au Niger, en Afrique de l'Ouest et donnons les moyens aux femmes de transformer leurs communautés.

Sauvegarde de la culture 

RAIN croit aux droits des nomades indigènes de préserver leurs traditions qui sont leur héritage. Nos programmes reflètent ces valeurs – nous trouvons de nouveaux moyens pour les nomades de subvenir aux besoins de leurs familles tout en respectant leur culture si unique.

Une opportunite de se sortir de la pauvrete

Il y a des centaines de nomades qui sont prêts à travailler avec nous et qui demandent notre aide. RAIN choisit de venir en aide aux communautés parmi les plus pauvres au Niger, en Afrique de l'Ouest qui :  

  • Reçoivent peu ou pas d'aide de l'extérieur
  • Ont une école active avec au moins 100 étudiants
  • Incluent des nomades ou d'autres populations défavorisées
  •  Possèdent un noyau dur de parents engagés dans l'éducation

Le futur est maintenant

L'apport d'une réponse à un besoin vital, RAIN a grandi pour devenir une organisation digne de confiance et aux programmes efficaces. Nos neuf employés au Niger sont nigériens. Nous sommes considérés comme la principale organisation dans les régions nomades à travailler de manière constante avec leurs habitants afin d'apporter un changement durable.

En apprendre plus

Visionnez "From a Deep Well" pour en apprendre plus sur RAIN et les nomades du Niger.

The population of Niger is 19.9 million.
Did you know
jewelry
Tamasheq
Great Nonprofits Global Giving Shop for Taureg and Wodaabe made Goods Ebay Giving 1% For the Planet

© RAIN for the Sahel and SaharadotsAbout RAINdotsDonatedotsPress KitdotsNewsdotsBlog

RAIN for the Sahel and Sahara is a nonprofit 501(c)3 working to make a lasting difference in Africa.

website by Primal Media